Signalétique lumineuse : A quoi sert-elle ?

Les signalétiques lumineuses font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont omniprésentes et nous servent d’indications. Sur la route, elles nous indiquent la vitesse à laquelle il faut conduire et nous renseignent sur le lieu où on se trouve. Sur le lieu de travail, elles sont utilisées sous forme de signes de santé et de sécurité pour sensibiliser les employés. De même, les signalétiques lumineuses sont aussi très utilisées en marketing. Elles peuvent être utilisées pour donner des renseignements utiles à la clientèle, tels que les heures d’ouvertures, mais sont surtout utilisées comme support publicitaire.

Signalétique lumineuse : Définition

La signalétique lumineuse est généralement définie comme tout type d’affichage graphique lumineux destiné à transmettre des informations au public.

Quel est le but des enseignes lumineuses ?

En règle générale, la signalisation tend à servir quelques objectifs communs: promouvoir, identifier, fournir des informations, donner des directives ou sensibiliser à la sécurité.

  • Publicité et marketing

Les enseignes lumineuses sont souvent utilisées par des entreprises ou des organisations pour la publicité et le marketing. Si  les panneaux publicitaires  peuvent se présenter comme une solution évidente pour les entreprises, il existe d’autres signes pouvant être utilisés à cette fin. La signalétique lumineuseconstitue un moyen alternatif et efficace pour promouvoir une marque. Par ailleurs, les panneaux publicitaires utilisés en magasin permettent d’attirer la clientèle.

  • Reconnaissance

La signalisation est souvent conçue pour aider le public à reconnaître ou à identifier un lieu ou une marque. Les panneaux peuvent par exemple nous aider à identifier les toilettes à utiliser. En termes de marques, Coca-Cola et Starbucks sont devenus au fil des ans des signes immédiatement reconnaissables.

Cet article peut vous intéressez :  Un droit plus moderne et mieux adapté

Signalisation directionnelle

La signalisation directionnelle est nécessaire pour les vastes lieux tels que les centres commerciaux, les hôpitaux et les entreprises. Grâce à ces affiches, les visiteurs ou les clients risquent moins de se perdre. La signalisation directionnelle peut également être utile pour les événements extérieurs à grande échelle tels que les festivals ou les lieux comportant plusieurs bâtiments ou entrées.

Signalétique de santé et de sécurité

La signalisation en matière de santé et de sécurité est l’un des principaux moyens de communiquer des informations sur la santé et la sécurité. Les panneaux fournissent des informations et des avertissements sur les dangers ou les menaces qui sont essentiels à la sécurité.

  • Apparence

Enfin, toutes les affiches ne servent pas nécessairement à des fins précises. Parfois, une affiche peut être utilisée simplement pour améliorer l’apparence générale d’un espace ou de son environnement.

Se démarquer grâce à la signalétique lumineuse

Les petites entreprises utilisent souvent les moyens classiques de promotion tels que les annonces dans les journaux et les mailings de cartes postales pour se faire connaitre. Bien que ces méthodes puissent être efficaces, elles ne sont pas les plus rentables pour une entreprise qui vient de démarrer. Les annonces dans les journaux locaux n’attirent pas beaucoup l’attention à cause de leur taille et il est difficile de se démarquer.

Par ailleurs, tourner une publicité télévisée peut coûter très cher, et une mauvaise conception peut donner l’impression que votre entreprise manque de professionnalisme. Or, les petites entreprises doivent gagner rapidement en visibilité et renforcer la notoriété de la marque auprès des consommateurs. Cela peut être réalisé de manière simple et rapide grâce à une signalétique lumineuse. Placer le nom d’une société, un logo et des informations de contact sur des supports lumineux permettent d’attirer les clients bien plus rapidement qu’on ne le pense. Il faut toutefois s’assurer que le panneau soit simple afin que les gens puissent comprendre le message. L’utilisation de votre logo et de votre message sur le panneau aidera également à développer votre marque. Vous pouvez visiter le site Eclairis.com pour voir quelques modèles.

Cet article peut vous intéressez :  Pourquoi rénover un bureau