La Banque de France dispose de plusieurs fichiers sur lesquels elle enregistre les personnes en difficulté ou responsable d’incident de remboursement. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) est l’un des plus importants. Y figurer signifie ne plus pouvoir emprunter d’argent auprès d’un organisme de crédit. Voici donc la démarche à suivre pour s’assurer de ne pas avoir été fiché par la Banque de France.
Prendre contacte avec la Banque de France
Normalement, si la Banque de France vous a fiché, la banque ou l’organisme de crédit qui a demandé ce fichage est censé vous en informer. Cependant, il arrive que ce ne soit pas le cas et vous pouvez le vérifier par vous-même en contactant la Banque de France directement. Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre en personne dans une agence de la BDF.
Notez également qu’il faut cumuler au moins deux mensualités de remboursement consécutives en retard pour que votre nom soit inscrit sur ce fichier. En cas de surendettement, si la Banque de France vous vient en aide, votre nom sera également inscrit immédiatement. Enfin, sachez que vous pouvez aussi contacter la BDF par courrier pour obtenir cette information.
Comment faire en cas de fichage ?
Si vous avez été fiché, sachez qu’il existe une solution de crédit ficp qui vous permet d’emprunter de l’argent malgré votre fichage. Ce n’est pas la solution la plus économique, mais un bon comparateur en ligne vous aidera à vous en sortir à moindres frais. De plus, dans certaines situations, vous n’avez pas vraiment d’autre choix que d’emprunter de l’argent pour vous en sortir.
Par ailleurs, si vous estimez avoir été injustement fiché, vous pouvez rédiger une lettre de réclamation à la Banque de France. Vous devrez joindre à cette lettre toutes les preuves et tous les justificatifs attestant, selon vous, de l’illégitimité de votre fichage. Si vos preuves sont suffisantes, votre fichage sera levé en quelques semaines seulement et vous en serez informé.
Comment vivre en figurant sur le FICP ?
Le fichage d’un contribuable sur le FICP n’est jamais définitif. D’ailleurs, il ne peut être que de 5 ans maximum, voire 7 ans dans certains cas de surendettement ou de problèmes répétés. Au-delà de ces 5 années, si vous avez repris en main vos finances, vous n’aurez pas de difficulté particulière et aucun organisme de crédit ne sera jamais informé de cette mauvaise passe.
En revanche, pendant ces 5 années-là, il sera plus difficile d’emprunter sans passer par un crédit FICP. Il est même probable que certaines banques vous refusent l’ouverture d’un compte en banque. Dans ce cas-là, contactez la Banque de France et celle-ci pourra, au nom du droit au compte en banque, choisir une banque et l’obliger à vous ouvrir un compte.