Sans compter les imprévus liés aux démarches de créations d’entreprise, il existe une liste non exhaustive prévisible de l’ensemble des frais liés à la mise en œuvre d’un projet professionnel. Estimer avec précision ces coûts à l’aide d’un expert comptable en ligne, de mesurer efficacement les besoins de trésorerie pour le lancement de l’activité tout en limitant les risques de cessation anticipés faute de prévision suffisante des enjeux.
Frais liés à l’étude d’un projet de création d’une entreprise
1) réalisation d’une étude de marché : le prix dépend de l’étude demandée et peut être très élevé. Aussi l’expert comptable en ligne à Toulouse est un allié précieux pour déterminer une localisation limitée à une commune, un département, une région, un territoire particulier permettant une délimitation des besoins et donc des frais engagés à cette occasion
2) montage d’un business plan : Là encore le chiffre est variable. Même s’il existe des outils simplifié de création de ce document indispensable, cette étape doit être soignée et irréprochable pour être présentée aux financeurs .Aussi, un expert comptable en ligne peut le réaliser à moitié prix lorsque vous vous engagez ultérieurement pour la mission comptable de l’entreprise.
3) frais de déplacements : budget variable fonction des objectifs fixés
4) dépenses de communication ou de publicité tels que cartes de visite, flyers,site internet et référencement de ce dernier afin d’être visible en premières pages de moteur de recherche
5) création de logo et achat de logiciels adaptés ou recours à un profesionnel
6) dépôt d’une marque : pour le dépôt d’une marque auprès de l’INPI, il faut prévoir 225 euros HT,
7) dépôt d’un brevet : il faut ici prévoir 500 à 700 euros HT en fonction du brevet (prévoir également les honoraires si vous envisagez d’être accompagné par un professionnel au niveau de la rédaction),
8) dépôt d’un dessin ou d’un modèle conception d’un site internet : le coût dépendra notamment du type de site dont vous avez besoin (site vitrine, site e-commerce…),
9) stage obligatoire d’initiation à la gestion pour les créateurs d’entreprises qui vont s’inscrire à la chambre des métiers
10) l’acquisition d’une éventuelle licence obligatoire pour exercer son activité, comme par exemple la licence de 4ème catégorie pour vendre des boissons alcoolisées.
Les frais relatifs aux démarches de création de l’entreprise
Pour faire exister et donc reconnaitre de manière officielle une personne morale sont nécessaires des frais de publication passant parfois par des professionnels seuls compétents :
1)frais de publication dans un journal d’annonces légales : 150 à 350 euros HT suivant la taille de l’annonce
2)frais de greffe pour créer l’entreprise variables selon qu’il s’agisse d’une création ou reprise d’activité
3)honoraires de mandataires judiciaires, comptables tels que avocat, notaire ou expert comptable pour la création de l’entreprise ou simplement la rédaction des statuts :
4)honoraires éventuels du commissaire aux comptes lors d’apports numéraires ou en nature.
Les frais de démarrage de l’entreprise
1) achat de matériel dispensé sous la dénomination d’investissements nécessaires à l’exercice effective et pratique de l’activité : machines, véhicules, outillage, matériel informatique…
2) l’acquisition d’un stock de marchandises ou de produits de départ pour les activités de négoce.
3) l’acquisition d’un stock de matières premières de départ pour les activités de production ou de travaux,
4) éventuellement les dépenses de communication de lancement d’activité avec offres promotionnelles d’appel pour constituer un portefeuille de clientèle avec un listing utile aux campagnes de mailing ultérieures
5) les frais liés au recrutement des premiers salariés: honoraires des recruteurs, dépenses de publication d’offres d’emploi…