Pour mener sa propre entreprise, pluriel sont les statuts juridiques possibles à aborder. Afin de créer sa société seule, l’EURL est une forme d’entreprise sociale indiquée.
Quels sont les intérêts de l’EURL ?
Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL est une société dont la gestion intégrale revient à un seul associé unique. Une telle forme sociétale revêt des multiples bénéfices. L’EURL permet à l’associé de profiter un statut de travailleur non-salarié ou bien d’assimilé-salarié. Selon son nom, les responsabilités juridiques sont limitées à ses apports. Constituer une eurl permet à l’associé de choisir l’imposition réalisée par la société. Si on est un gérant est un associé unique, il est libre de s’orienter vers un régime fiscal appliqué pour les micro-entreprises, tout en respectant le seuil du chiffre d’affaires.
En tant qu’associé unique, l’entreprise est soumise à un impôt sur le revenu ou l’IR. En effet, l’imposition sur les bénéfices revient essentiellement en lui-même. Par contre, si on pense s’orienter vers le régime à l’impôt sur les sociétés, l’IR est dans ce cas imposé au nom de l’entreprise EURL.
Quelles sont les formalités administratives et juridiques d’une EURL ?
ÂLes formalités pourÂconstituer une eurl sont comme la création d’une entreprise. Ainsi, il y a des nombreuses formalités à procéder. Voici les principales formalités nécessaires pour créer une EURL :
- La domiciliation de l’entreprise : siège social, dénomination sociale et nomination du gérant
- La demande d’agrément pour exécuter les activités
- La rédaction des statuts
- Le dépôt des fonds représentant les apports en numéraire à la caisse des dépôts et consignations
- La publication d’un avis de constitution dans le Journal d’Annonces Légales
- La déclaration de la société : l’immatriculation de l’entreprise au Centre de Formalités des Entreprises compétents