La prothèse capillaire est l’une des solutions les plus efficaces conte l’alopécie et la calvitie. Avec un effet immédiat, des résultats à long terme et un coût plus abordable que la greffe de cheveux, c’est une excellente alternative pour camoufler les effets de la perte de cheveux. De nombreuses personnes atteintes de calvitie ont recours à cette technique d’implantation capillaire non chirurgicale grâce à son effet proche du naturel.
Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire ?
Il s’agit d’une solution capillaire synthétique ou naturelle conçue pour couvrir les zones des cheveux chauves ou moins denses. La prothèse capillaire est constituée de nombreux cheveux naturels ou synthétiques collés sur un film fin ou un tissu qui simule la peau humaine. C’est cette base qui sera collée sur la tête pour couvrir les zones chauves ou clairsemées.
Quelle est la différence entre la prothèse et la perruque ?
Il n’y a pas de définition officielle permettant de différencier la prothèse capillaire et la perruque. Mais la prothèse est surtout utilisée par les patients souffrant d’une perte de cheveux à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une chimiothérapie, et peut être couverte par l’assurance maladie. On peut également dire que la prothèse peut couvrir des plus petites zones, conformément aux besoins du client, tandis que la perruque couvre la tête entière.
Les principaux avantages d’une prothèse capillaire
La prothèse capillaire a l’avantage d’être pratique et abordable. Par ailleurs, le résultat est immédiat et elle permet d’exercer toutes les activités de la vie quotidienne sans aucune restriction. Comme il s’agit d’une technique non chirurgicale, aucune contre-indication n’est liée à son utilisation, sauf en cas d’allergie à l’un des matériaux utilisés, ce qui est rare car elles sont souvent fabriquées à partir de matière non-allergéniques. En ce qui concerne l’apparence, si la prothèse est de bonne qualité et que l’application est faite de manière appropriée, le résultat obtenu peut être proche du naturel.
Prothèse naturelle et synthétique, laquelle choisir ?
La plupart des gens préfèrent opter pour des prothèses capillaires naturelles grâce à leur durabilité et au résultat esthétiques qu’elles confèrent. Toutefois, les modèles synthétiques sont moins chers que leur homologue. Le choix dépend donc principalement du budget et des résultats attendus.
Combien de temps peut-on porter une prothèse capillaire ?
En général, une prothese capillaire dure de 6 mois à 2 ans, mais cette durée peut être plus ou moins longue, en fonction de la qualité et de la résistance des matériaux utilisés lors de la fabrication et de son utilisation.
En ce qui concerne le mode d’utilisation, les modèles fixés au cuir chevelu avec un adhésif spécial ou une colle peuvent être utilisés pendant 20 jours consécutifs. À la fin de chaque période, la pièce doit être retirée pour la nettoyer avec les produits appropriés. Il est essentiel de respecter la durée d’utilisation d’une prothèse pour assurer sa longévité. Il est généralement recommandé de laver les cheveux avec un shampooing neutre sans sulfates et sans sel, et d’éviter tout produit contenant de l’alcool. Par ailleurs, il est aussi conseillé de manipuler la prothèse avec soin pour éviter que les cheveux ne se cassent ou ne se détachent. Vous devez donc les démêler avec une brosse douce et sans mouvements brusques. Au lavage, plutôt que de les frotter, il suffit de masser doucement avec un shampooing. Pour les modèles mixtes qui utilisent à la fois des cheveux naturels et synthétiques, l’utilisation de crèmes revitalisants est déconseillée. Toutefois, comme les cheveux ne sont pas situés dans un follicule, ils ne reçoivent pas le sébum qui assure l’hydratation, la douceur et la protection des cheveux naturels. Pour compenser cela, il est conseillé d’appliquer régulièrement de l’huile pour cheveux sur les extensions.