Le regroupement de prêts est une opération bancaire qui consiste à créer un unique emprunt en fusionnant plusieurs crédits. Il garantit un grand nombre d’avantages et il est même considéré par certains comme une solution efficace en cas de surendettement. Pour faire une demande, les intéressés doivent s’adresser à une banque spécialisée dans le rachat de crédits.
Un recours pour tout emprunteur surendetté
En général, tous les emprunteurs ayant souscrit deux ou plusieurs dettes peuvent faire un regroupement de prêts. Mais les foyers surendettés sont les plus concernés par l’opération. Cette restructuration de dettes leur permet en effet de réduire leurs mensualités et de retrouver ainsi une vie quasi normale. Les propriétaires ayant plusieurs emprunts à rembourser et qui désirent toutefois réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement peuvent aussi recourir au rachat de crédits. C’est pour eux un moyen de trouver le financement nécessaire car ils pourront demander au nouveau prêteur de leur accorder une trésorerie complémentaire. Notons que le recours à ce procédé n’est pas réservé aux seuls propriétaires. Les copropriétaires peuvent également y avoir accès. Il suffit qu’ils suivent les procédures légales pour obtenir une réponse favorable.
Quelques conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un accord
Si vous voulez bénéficier d’un regroupement de prêts avantageux, il est conseillé de collaborer avec un courtier. Ce dernier a un certain poids en matière de négociation. Il pourra facilement convaincre un prêteur de vous offrir un contrat d’emprunt adapté à vos besoins. De plus, un tel expert peut établir une simulation en ligne, ce qui vous permet de mieux connaître les conséquences de l’opération et de prouver votre capacité d’honorer vos engagements. Notons que le fait d’être fonctionnaire augmente vos chances d’obtenir un accord car cela présente un gage de solvabilité. Les prêteurs ont en effet besoin d’une garantie surtout si votre taux d’endettement est assez élevé. Si vous êtes propriétaire, sachez aussi que prendre une hypothèque sur un bien immobilier rassure les banques. Elles seront aussi davantage disposées à accorder le nouveau prêt à un locataire qui sera capable de fournir une caution (voir ici). Les locataires ne sont donc pas exclus du rachat de crédits, les banques seront attentives à leur contrat de travail et à leur revenus.