La Poste innove en proposant un service de conseil et d’impression 3D dans 3 de ses bureaux
La Poste propose, en partenariat avec la start-up Sculpteo, un service de conseil et d’impression 3D dans 3 bureaux de poste franciliens. A l’issue de cette expérimentation programmée sur 6 mois, le projet, qui constitue une première dans un réseau grand public, pourra éventuellement s’étendre dans plusieurs autres villes.
Un test est lancé dès aujourd’hui dans 3 bureaux de poste franciliens. La Poste lance une expérimentation inédite en proposant l’accès et la découverte pour tous de l’impression 3D. Il s’agit d’une première dans un réseau grand public : un service de conseil et d’impression 3D sera disponible à partir du 27 novembre dans 3 bureaux de poste franciliens (Boulogne-Billancourt « Hôtel de Ville », Paris « Bonne Nouvelle », Paris « La Boétie »). Qui mieux que La Poste pour faire le lien entre le virtuel et le réel, pour proposer au plus grand nombre l’accès à cette technologie qui va révolutionner les usages et les relations aux objets ? Concevoir, réaliser et envoyer à son destinataire un objet unique et personnalisé, autant de possibilités dorénavant offertes en bureau de poste. En fonction des premiers résultats de cette expérimentation d’une durée de 6 mois, le projet pourra connaître un développement dans plusieurs villes en France.
L’impression 3 D de proximité ou comment créer un objet unique depuis son bureau de poste
Trois bureaux de poste proposent dès aujourd’hui aux particuliers et professionnels la possibilité d’accéder à un espace de service autour de la 3D. Les clients peuvent y concevoir des objets à partir de leur propre fichier 3D ou commander et personnaliser des objets à partir d’un catalogue comportant plusieurs dizaines de références (porte carte, coque de smartphone, tasse, bijou…).
Architecte souhaitant éditer une maquette, étudiant voulant réaliser un projet ou encore créateur de bijoux ou designer, désirant monter un prototype, tous les clients de La Poste pourront accéder à l’impression 3 D dans les bureaux de poste participant à cette expérimentation. Des postiers, conseillers 3D accompagnent les clients dans leur découverte. Ils ont tous bénéficié d’une formation leur permettant d’appréhender cette nouvelle technologie et d’aider les clients à faire les bons choix techniques. Au-delà de la technique de dépôt de fil fondu, La Poste offre aux clients la possibilité d’accéder à la puissance de technologies industrielles parmi lesquelles la stéréolithographie, le frittage de poudre…
Toutes ces techniques permettent d’apporter le meilleur de l’impression 3D grâce à un large choix de matières et de finitions : résine, plastique, céramique, alumine …
Une fois produits, les objets sont disponibles en quelques jours au bureau de poste.
Pour mener à bien cette initiative, La Poste s’appuie notamment sur un partenariat avec la Start-Up Sculpteo.
Après le déploiement réussi de son offre de téléphonie mobile, La Poste s’appuie sur son vaste réseau de bureaux modernisés pour imaginer de nouveaux services de proximité. Dans ce même esprit, La Poste expérimente l’utilisation par ses guichetiers de tablettes numériques dans 3 bureaux de poste parisiens (Paris Chambre-de-Commerce, Popincourt et Orgues-de-Flandre). La Poste équipe également ses Agences Postales Communales (une cinquantaine d’ici la fin de l’année) en tablettes numériques. Cette dernière initiative qui concerne les zones rurales permet d’offrir un accès plus large aux services numériques de La Poste et des services publics. A travers ces différentes initiatives, La Poste souhaite rendre le numérique accessible à tous et facile pour tous, particuliers et professionnels.