Voyager ou s’expatrier dans un autre pays nécessite des formalités administratives conformes à la réglementation en vigueur. Parmi les documents indispensables, l’obtention d’un visa reste prioritaire afin de déterminer la durée du séjour et le nombre d’entrées disponibles. Alors que faut-il savoir sur le sujet ?
Le visa, c’est quoi exactement ?
D’une manière générale, avoir un visa pour les USA s’avère être obligatoire dans la plupart des pays surtout si l’on veut s’y établir ou passer de longues vacances. C’est un document qui consiste à autoriser un ressortissant étranger de se rendre dans un pays quelconque pour une durée déterminée dans un but bien précis (tourisme, études ou travail). Le visa se décline sous forme de vignette ou de tampon dans le passeport. On y découvre toutes les informations utiles concernant le motif, la date et les détails supplémentaires tels que les consignes à respecter et les interdictions diverses.
Comment obtenir un visa ?
La délivrance du visa se déroule directement à l’arrivée, soit aux services d’immigration localisés à la frontière ou immédiatement à l’aéroport. Toutefois, le processus n’est pas le même dans certains pays puisque la demande du visa s’effectue avant l’arrivée. La démarche se fait auprès de l’ambassade ou le consulat du pays où l’on désire se rendre. Sur place, les responsables donnent la liste des pièces à fournir incluant le passeport, les photos d’identité, un billet de retour, les empreintes digitales et autres modalités à remplir.
Combien ça coûte ?
Dans l’ensemble, le coût d’un visa dépend de chaque pays et pareillement pour les délais de délivrance. Mais, il est gratuit dans des pays comme le Japon ou encore Hong-Kong à condition de demeurer sur une durée inférieure à 90 jours. À savoir qu’il existe plusieurs types de visa selon la raison du voyage. De ce fait, mieux vaut se renseigner au préalable.