Menu

Gestalt méthodes thérapeutiques

septembre 1, 2017 - Santé, médecine et bien-être
Gestalt méthodes thérapeutiques

La gestalt est une approche thérapeutique créée par Friedrich Perl, psychiatre et psychanalyste. Cette nouvelle tendance a fait son apparition dans les années 50, puis s’est exportée en Europe 20 ans plus tard. Quelles sont les particularités de cette forme de thérapie ? En quoi peut-elle être utile ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre les points essentiels sur cette thérapie.

Les fondements de la gestalt

L’une des variantes de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la gestalt s’inspire de plusieurs courants. Les théories véhiculées par Freud, Wilhem Reich ou encore Karen Horney ont fortement contribué au développement de cette approche thérapeutique. La psychologie humaniste, qui met en avant la liberté et le choix fait également partie des sources de cette nouvelle méthode. La gestalt provient du mot allemand « gestalten ». Ce terme est traduit littéralement « prendre forme » ou « se reconstruire ». Cette méthode thérapeutique étudie les comportements humains. D’après la théorie, il existe une perpétuelle relation entre l’homme et son environnement. Considérée comme une méthode holistique, la gestalt puise sa source d’un principe fondamental selon lequel, l est quasi impossible de mettre fin aux difficultés si la méthode thérapeutique ne s’intéresse pas au passé, à la manière d’être et de penser du patient.

En 1951, Friedrich Perl, également connu sous le nom de Fritz, publie son premier ouvrage sur la gestalt-thérapie. Le premier institut consacré à cette théorie, quant à lui, a ouvert ses portes à New-York en 1952.

Les domaines d’intervention de la Gestalt

A l’instar des autres méthodes thérapeutiques, la gestalt permet de résoudre de nombreux problèmes. Dans le cas où les patients ont une santé psychologique fragile, les thérapeutes l’associent le plus souvent avec d’autres approches afin d’obtenir des résultats tangibles. A ce jour, les études portant sur cette thérapie sont insuffisantes pour évaluer son réelle efficacité. Mais, ce qui est sûr, plusieurs patients ont perçu des changements notables. La gestalt peut améliorer le processus de prise de décision. Des études ont permis de déterminer que cette méthode est fiable pour mettre fin à ce problème. Cette technique basée sur la thérapie cognitivo-comportementale est également efficace pour favoriser la relation entre les couples. Les résultats des recherches ont défini que la gestalt améliore permet d’instaurer l’harmonie dans le couple. Mise à part la résolution des problèmes d’origine psychologiquee, la gestalt tient également un rôle fondamental dans le traitement de certaines maladies. Utilisée simultanément avec d’autres approches thérapeutiques, la Gestalt permet d’atténuer les troubles comportementaux comme la schizophrénie. Elle aide aussi les malades à accepter le changement de leur apparence à la suite d’une chirurgie lourde telle que l’ablation des seins.

La gestalt a connu une avancée spectaculaire depuis la publication de la théorie. Dans l’Hexagone, on recense actuellement plus de 600 thérapeutes spécialisés dans ce domaine. Afin d’assurer la relève, des instituts privés ont également intégré la gestalt dans leur filière de formation. Ces centres de formations sont localisés dans les grandes villes françaises comme Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse ou Nantes.

  • Serrurier Paris pas cher
  • livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation