Menu

A quoi sert une pergola

août 12, 2018 - Entreprise et Economie
A quoi sert une pergola

La pergola est une construction de jardin, avec des colonnes et des poutres horizontales sur lesquelles des plantes peuvent grimper. C’est une extension qui date de l’Antiquité et dont l’origine se trouve plus particulièrement à Rome (où la vigne grimpait sur le bois). On en retrouve souvent dans les pays du sud où l’ensoleillement est très important. Les grandes villas en possèdent très souvent car en plus de protéger du soleil et des intempéries, elle donne un style architectural unique et est de très bon goût.

Ne plus être soumis à la météo

Lorsque vous construisez une terrasse, vous pouvez penser à bâtir une petite construction supplémentaire : une pergola. Et ce n’est pas uniquement pour le design, mais c’est aussi un moyen de pouvoir jouir de sa terrasse même si le temps fait des siennes (puisque la terrasse sera couverte). Cela crée un endroit indépendant, protégé des intempéries alors que les températures sont encore très clémentes. De même, si le soleil tape fort, vous serez protégés par la verdure poussant sur le toit. Même en hiver, il est possible de se détendre sur la pergola car comme elle est branchée sur le réseau électrique (ou qu’elle fonctionne à l’énergie solaire), vous n’aurez jamais froid. Plus qu’une partie annexe de la terrasse, il s’agit presque d’une pièce à vivre supplémentaire mais dans un cadre agréable.

La pergola n’est pas qu’un accessoire

En effet, sa construction ne se décide pas à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, comme la situation géographique et le cadre dans lequel vous désirez la construire. Il est plus agréable de la bâtir dans un paysage somptueux que sur des voies ferrées.

Ensuite, tout est une question de budget car cela influera sur les matériaux de construction et donc sur sa qualité. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du style de votre maison. Selon le design à adopter, vous ne pourrez pas construire n’importe quoi, n’importe comment. Dans certaines régions, les colonnes sont en pierre pour se mêler à l’architecture de la maison, mais la pierre a le désavantage de se salir très vite avec les plantes grimpantes. Les pergolas les plus modernes sont en bois traités et peints ; c’est le cas le plus fréquent.

La pergola bioclimatique, une tendance qui demeure constante

C’est une pergola, mais avec des lames en aluminium orientables que l’on peut contrôler par une simple télécommande. Avec ce système, vous maîtrisez bien mieux la météo avec des positions réglables de protection (ouvert, semi-ouvert, fermé). Et comme l’ensemble est électrique, il est possible de contrôler la température ou encore de récupérer l’eau de pluie pour la diriger vers le système d’arrosage automatique.

Une pergola bioclimatique est plus qu’une simple décoration ; il s’agit bien d’un atout indéniable qui vous facilitera la vie ainsi il est important de comparer les différentes offres proposées sur le marché. Vous pouvez retrouver ce type pergola pour sur plusieurs sites tel que https://www.idesign-deco.fr/. Le budget pour ce genre de pergola est plus élevé mais vous aurez le contrôle total. Plus chère mais plus performante, elle vous offrira une pièce de vie supplémentaire, dans un cadre idéal.

  • aspirateur robot avis
  • livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Ceinture électrostimulation
  • Climatiseur mobile sans évacuation
  • aspirateur balai
  • bluetooth
  • cryptomonnaie d'Ethereum